top of page
Baromètre.png

Prélever la perception

L’outil quantitatif de relève de la perception publique, intitulé “La Vie et le Temps à Mboro, Darou Khoudoss et environs” est agrégé par quartier, village, classe d’âge, et sexe. Avec plus de 300 réponses, les données ont pour but d’informer un diagnostic et des propositions basés sur la perception et le ressenti publics, car chaque voix compte et est l’expression d’un point de vue sur la situation économique, environnementale, scolaire et sociale de Mboro, Darou Khoudoss et de leurs environs. 

 

Ci-dessous, la démographie de l’étude.

Démographie de l'étude la Vie et le Temps à Mboro et environs

Figure 1.1 - La démographie de l’étude La Vie et le Temps à Mboro est composée de 34% de femmes et 66% d’hommes. La distribution par genre est importante. Cela permet de faire des croisements et des analyses sur certains aspects et sinistres où les femmes sont les plus touchées.

Figure 1.2 - Tous les âges sont représentés. Plus de la moitié des répondants ont entre 25 et 40 ans. Parmi les seniors, 7 ont entre 61 et 80 ans et 1 a plus de 80 ans.

Figure 1.3 - En terme de lieux de vie et de quartiers, l’étude se voulait le plus large et granulaire possible. Le graphe suivant montre la distribution géographique, non seulement Intra Mboro, mais aussi dans les quartiers et villages environnants se trouvant à Darou Khoudoss, Tobène, Khondio, Gaad Ngomene. Ceux-ci sont enchevêtrés à Mboro et sont tout aussi impactés par la pollution de l’air, le déguerpissement des populations (surtout celles qui se trouvent à proximité immédiate des deux usines), le déversement de produits chimiques dans la mer.

Les autres dimensions de l’étude seront dévoilées et analysées à la lumière des Motifs d'Inquiétude (MI).

ADN.png
bottom of page