top of page

Initiations

39.png

Le projet a débuté en Mai 2021 avec un outil de perception publique développé par Fatoumata Sissi Ngom, sur les sujets liés aux industries extractives et la dégradation environnementale, l'économie locale, l'urbanisme, et la santé mentale.

Relever la perception des populations au moyen d’une consultation publique fut une étape cruciale pour savoir d’où l’on partait. Il s’agissait de faire la lumière sur un spectre informé par des données et des analyses.

Plus de 300 réponses ont été obtenues avec l’aide de la population et de la mairie. Il a fallu prendre le temps de faire ce que Fatoumata Sissi Ngom appelle de “l’imbibition de données” pour les analyser et faire sortir ce qui n’est pas directement visible dans les graphes. Au delà des chiffres et pourcentages, les données peuvent raconter des histoires complexes.

Que voulons-vous vraiment en tant que communauté ?

44.png

Faire communauté est le fondement de la Proposition nommée Désir. Cela stipule d’impliquer toutes les parties prenantes, d’écouter, d’observer, de faire preuve d’ouverture. A Mboro, le projet se co-crée avec les autorités locales, les industries extractives et chimiques présentes sur le territoire, des activistes et des artistes. Ceux-ci ont tous des missions et talents variés.

Le projet est en partenariat avec le lycée Taïba-ICS de Mboro, et ses clubs Genre, et Environnement et Santé. Les Industries Chimiques du Sénégal, plus grande entreprise minière du Sénégal contribuent de façon centrale au projet. Cela montre leur ambition grandissante d’être une entreprise au service et à l’écoute des communautés locales. Au fil des échanges et lors de l’évènement au lycée de Mboro, les ICS ont démontré qu’ils sont soucieux de contribuer au développement local.

 

La Proposition nommée Désir est un projet d’observation et d’écoute. Les réflexions sont scientifiques, impartiales, courageusement nuancées. Elles convoquent la part de responsabilité de chacun: qui veut vivre éternellement avec un statut de victime ou de révolté ? 

Ce que la Proposition nommée Désir n'est pas

Untitled design (44).png

La Proposition nommée Désir n’a pas pour vocation à considérer Mboro - et les lieux de vie africains - comme un laboratoire de construction de désirs et d’imaginaires, et de campement de solutions radicales et révolutionnaires. C’est d'abord une invitation au dépouillement, à la reconnexion à soi. Savoir ce que l’on veut vraiment, c’est tout d’abord savoir ce que l’on ne veut plus, ce que l’on est pas en réalité.

Il s’agit de considérer la ville, ici Mboro, son territoire plus large et ses habitants comme une entité morphique avec ses postures, ses zones d’ombres, ses désirs, ses blessures à guérir.

Tout doit partir d’abord d’un espace d’intégrité. Il ne s’agit pas d’une fermeture ou d’un repli sur soi. Au contraire, il s’agit d’abord de s’aligner, de se recentrer, de guérir, de redéfinir ses désirs, avant d’accueillir les énergies extérieures qui accompagnent, soutiennent, et aident à la mise en oeuvre de ses désirs les plus sincères et les plus fous. 

 

Continuez à déplier l’ADN de la Proposition nommée Désir dans les sections ci-dessous 👇🏾.

ADN.png
bottom of page